Stomathérapie par I.P.A.D. Médical

Stomathérapie, explications

Les aliments absorbés suivent un parcours où chaque étape est importante et nécessite du temps. Les aliments passent d’abord dans l’estomac où ils sont malaxés et mêlés à la pepsine (enzyme gastrique), puis ils passent dans le duodénum où se déversent les enzymes pancréatiques et la bile qui permettent l’assimilation du bol alimentaire au long de l’intestin grêle. En arrivant dans le côlon, la plupart des aliments ont été assimilés sauf l’eau qui sera ici réabsorbée. Les résidus d’aliments se raffermissent, se moulent et forment les selles qui seront évacuées par les voies naturelles.

Une stomie est une déviation chirurgicale d’un conduit naturel. Elle est souvent le résultat d’une ablation. Dans les cas les plus communs, les selles ou les urines sont donc recueillies dans une poche ou sac.

Colostomie anciennement appelée « anus artificiel au niveau de la bouche anale » : abouchement du côlon à l’abdomen pour que la matière fécale soit déviée grâce à l’incision en général pratiquée sur le ventre. Une colostomie peut être pratiquée sur n’importe quel segment du côlon : elle se nomme caecostomie quand le cæcum est abouché à la peau, colostomie transverse quand il s’agit du côlon transverse et colostomie gauche quand il s’agit du côlon gauche, ou côlon descendant.

  • Iléostomie : ressemble à la colostomie mais c’est l’iléon qui est abouché à l’abdomen. Les selles recueillies sont beaucoup plus liquides et corrosives que pour la colostomie.
  • Sigmoïdostomie : abouchement du sigmoïde à gauche de l’abdomen
  • Urétérostomie ou urostomie (Bricker) — C’est l’abouchement des uretères à l’aide d’un segment d’iléon à la paroi abdominale, les urines sont recueillies dans une poche en lieu et place de la vessie.
  • Cystostomie : ouverture de la vessie au niveau de l’abdomen pour permettre l’écoulement des urines.

Appareillage

Il existe différentes poches de stomies qui sont choisies en fonction de votre pathologie, de la consistance de vos selles, de vos activités. Une information est donnée dans le service en ce qui concerne les différents types d’appareillages, dans le but d’expliquer les avantages et les inconvénients. Le matériel est pris en charge à 100 % et délivré par nos services.

2 systèmes de recueil sont disponibles : 1 ou 2 pièces.

  • LE SYSTÈME 1 PIÈCE : en général fermé (poche et gomme protectrice) est renouvelé à chaque soin.
  • LE SYSTÈME 2 PIÈCES : (poche et support protecteur séparé), seule la poche est renouvelée ou vidée à chaque
    1. Colostomie : Il s’agit habituellement d’un système fermé, il est muni d’un filtre désodorisant afin d’éliminer les gaz.
    2. Iléostomie : Il ne peut s’agir que d’un système vidangeable.