Les aliments absorbés suivent un parcours où chaque étape est importante et nécessite du temps. Les aliments passent d’abord dans l’estomac où ils sont malaxés et mêlés à la pepsine (enzyme gastrique), puis ils passent dans le duodénum où se déversent les enzymes pancréatiques et la bile qui permettent l’assimilation du bol alimentaire au long de l’intestin grêle. En arrivant dans le côlon, la plupart des aliments ont été assimilés sauf l’eau qui sera ici réabsorbée. Les résidus d’aliments se raffermissent, se moulent et forment les selles qui seront évacuées par les voies naturelles.
Une stomie est une déviation chirurgicale d’un conduit naturel. Elle est souvent le résultat d’une ablation. Dans les cas les plus communs, les selles ou les urines sont donc recueillies dans une poche ou sac.
Colostomie anciennement appelée « anus artificiel au niveau de la bouche anale » : abouchement du côlon à l’abdomen pour que la matière fécale soit déviée grâce à l’incision en général pratiquée sur le ventre. Une colostomie peut être pratiquée sur n’importe quel segment du côlon : elle se nomme caecostomie quand le cæcum est abouché à la peau, colostomie transverse quand il s’agit du côlon transverse et colostomie gauche quand il s’agit du côlon gauche, ou côlon descendant.
Il existe différentes poches de stomies qui sont choisies en fonction de votre pathologie, de la consistance de vos selles, de vos activités. Une information est donnée dans le service en ce qui concerne les différents types d’appareillages, dans le but d’expliquer les avantages et les inconvénients. Le matériel est pris en charge à 100 % et délivré par nos services.
2 systèmes de recueil sont disponibles : 1 ou 2 pièces.
Vous souhaitez obtenir un réassort de produit ?
Accédez à notre espace de commande en ligne